Parcours écriture voix visuel
Projet POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, les artistes Superlevure ont rencontré les élèves du Collège Jacques Brel de Beaurepaire (38) et traversé un parcours de pratique artistique intitulé POETIC 2020, co-construit avec les élèves et les professeurs.

S’engager artistiquement avec la voix, la musique, le visuel, c’est devenir acteur de ce que l’on est et de là où l’on vit, c’est regarder le monde autrement et agir sur lui…

Période 1 : Pratique artistique arts visuels / performance

À partir de la thématique : « Et l’un de mes rêves apparait » les élèves se sont initié au collage. L’art du collage pour porter un autre regard sur le monde, le réinterpréter, le rêver et/ou le dénoncer, engager un point de vue artistique personnel.

Après une phase d’écriture plastique, à l’aide des tablettes à disposition et avec l’appui de leur professeur d’Arts plastiques, les élèves ont photographié leurs œuvres (plan large, détail, etc.). Ces images ont servi de matière source pour une écriture vidéo.

Pendant les ateliers collage, il s’agissait de valoriser la pensée artistique des élèves et d’utiliser les outils de nouvelles technologies.

L’achèvement du poème se fait dans la performance, dans l’ici et maintenant.

Jean-Pierre Bobillot

superlevure culture collège projet

Période 2 : Pratique voix / musique

Dans ce volet, POETIC 2020 a proposé de rencontrer la parole de la jeunesse du collège Jacques Brel. Les élèves et les professeurs – français, anglais, musique -, ont d’abord cheminé dans l’Histoire de la performance voix haute en poésie, ses liens avec la musique, la politique, les mouvements sociaux, les technologies, etc. en France et dans le monde. Ainsi, extraits de films, enregistrements audio, étude d’artistes poètes engagés, etc. sont venus nourrir le travail des élèves auteurs. En partant des collages réalisés, les élèves ont été invité à écrire sous contrainte relevant de l’OULIPO.

Ensuite les élèves ont testé la voix amplifiée pour « parler, chanter, scander, slamer ». Cette période devait aboutir par des performances au sein du collège pour le printemps des poètes mais le Covid a stoppé les possibles expérimentations publiques. Cette étape a permis d’impulser un processus d’écriture inventive et fait résonner les textes à voix haute, d’utiliser les mots sur la musique comme espace de liberté d’expression et d’engagement, de faire du lien entre le collège et des partenaires culturels des territoires.

Pour finaliser le parcours, malgré le confinement, les artistes ont mis en voix musique les textes et collages des élèves et réalisé des clips artistiques disponibles en ligne sur la chaine Youtube de la compagnie Superlevure.

superlevure culture collège projet

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Rillieux-la-Pape – Dispositif Pas à Pas 2023

Parcours autour du spectacle Le Monde était une île, à l’écoute de la capacité créative de chaque enfant et de l’adulte accompagnant.

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

Culture et Santé 2024 – Vassilissa et les poupées

dispositif culture et santé Vassilissa et les poupéesDispositif Culture et Santé 2024Créer une œuvre collective participative mêlant voix musique et visuel​La compagnie Superlevure entre dans un nouveau processus de création spectacle inspiré par la littérature orale. Associés à l’AFIPH Grand Ouest, la médiathèque de Beaurepaire et le réseau Écume, le conservatoire le 6/4 du territoire EBER, le Secours Populaire et le Photo Club de Vienne, les artistes développent un parcours en lien avec le...

Parcours Le Fil noir – Lycée l’Oiselet

Écriture poétique voix haute, collectage sonore et création visuelle avec des élèves en 1ère HLP à Bourgoin-Jallieu

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

ALPA Bourgoin-Jallieu – Vassilissa saison 1

Faire naitre une écriture polyphonique musicale, poétique et visuelle autour du conte traditionnel Vassilissa

Empreinte reflet

Empreinte refletŒuvre visuelle et sonore GRAND FORMATDu 17 septembre au 30 novembre 2024Spirale du Toboggan à Décines (69)En RESONANCE avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2024Johanna Kravièk a invité des résident-es porteur de handicap à se saisir du fusain pour prélever, avec elle, des empreintes au sein de leur environnement quotidien. En retravaillant à l’encre de chine, elle a fait surgir des outres-mondes, peuplés de végétaux, d’architectures troglodytes, d’êtres étranges. Selon...
MENU