Parcours écriture voix visuel
Projet POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, les artistes Superlevure ont rencontré les élèves du Collège Jacques Brel de Beaurepaire (38) et traversé un parcours de pratique artistique intitulé POETIC 2020, co-construit avec les élèves et les professeurs.

S’engager artistiquement avec la voix, la musique, le visuel, c’est devenir acteur de ce que l’on est et de là où l’on vit, c’est regarder le monde autrement et agir sur lui…

Période 1 : Pratique artistique arts visuels / performance

À partir de la thématique : « Et l’un de mes rêves apparait » les élèves se sont initié au collage. L’art du collage pour porter un autre regard sur le monde, le réinterpréter, le rêver et/ou le dénoncer, engager un point de vue artistique personnel.

Après une phase d’écriture plastique, à l’aide des tablettes à disposition et avec l’appui de leur professeur d’Arts plastiques, les élèves ont photographié leurs œuvres (plan large, détail, etc.). Ces images ont servi de matière source pour une écriture vidéo.

Pendant les ateliers collage, il s’agissait de valoriser la pensée artistique des élèves et d’utiliser les outils de nouvelles technologies.

L’achèvement du poème se fait dans la performance, dans l’ici et maintenant.

Jean-Pierre Bobillot

superlevure culture collège projet

Période 2 : Pratique voix / musique

Dans ce volet, POETIC 2020 a proposé de rencontrer la parole de la jeunesse du collège Jacques Brel. Les élèves et les professeurs – français, anglais, musique -, ont d’abord cheminé dans l’Histoire de la performance voix haute en poésie, ses liens avec la musique, la politique, les mouvements sociaux, les technologies, etc. en France et dans le monde. Ainsi, extraits de films, enregistrements audio, étude d’artistes poètes engagés, etc. sont venus nourrir le travail des élèves auteurs. En partant des collages réalisés, les élèves ont été invité à écrire sous contrainte relevant de l’OULIPO.

Ensuite les élèves ont testé la voix amplifiée pour « parler, chanter, scander, slamer ». Cette période devait aboutir par des performances au sein du collège pour le printemps des poètes mais le Covid a stoppé les possibles expérimentations publiques. Cette étape a permis d’impulser un processus d’écriture inventive et fait résonner les textes à voix haute, d’utiliser les mots sur la musique comme espace de liberté d’expression et d’engagement, de faire du lien entre le collège et des partenaires culturels des territoires.

Pour finaliser le parcours, malgré le confinement, les artistes ont mis en voix musique les textes et collages des élèves et réalisé des clips artistiques disponibles en ligne sur la chaine Youtube de la compagnie Superlevure.

superlevure culture collège projet

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

ALPA Bourgoin Jallieu – Parcours performance réinsertion

Parcours performance réinsertion pour mettre en scène une écriture musicale, poétique et visuelle, autour de la vie des habitant.es

CHU de Vienne – Parcours Culture et santé

Projet Culture et Santé 21/22 avec l’ESM Portes d’Isère et le Centre Hospitalier de Vienne, autour de la création « La Chambre d’Alice ».

MENU