Parcours culture et santé
la caverne (extra)ordinaire
Les artistes Johanna Kravièk et Pat Mistral de la compagnie Superlevure et la photographe Stéphanie Nelson se sont associés à l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère, Sites de Bourgoin Jallieu et Vienne et au partenaire culturel le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jallieu pour la création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel.
La recherche artistique s’est déroulée auprès des publics de pédopsychiatrie, adolescent, jeune adulte, de 0 à 25 ans, sous la forme d’un parcours visant à mettre en mouvement les sens de l’enfant.
Les artistes Johanna Kravièk, Pat Mistral et Stéphanie Nelson ont proposé des explorations théâtre d’ombre, sonore, collage et photographie avec pour objectifs d’accueillir et collecter la créativité du public et faire trace de ces précieux jaillissements nourris par le monde extérieur.
En fin de saison, LA CAVERNE (EXTRA)ORDINAIRE accueillie par le Théâtre jean Vilar, a ouvert ses portes au public ; un espace sensoriel à traverser, une installation artistique mêlant photo vidéo son, invitant à déambuler au cœur d’un univers inspiré par les enfants, les parents et les soignants rencontrés.
Un lieu fusion entre imaginaire et réel pour éprouver des sensations, des émotions et questionner autour de notre propre existence au monde.
Parcours Culture et Santé Vienne 22/23
ESMPI (Établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère)
Théâtre Jean Vilar
Le monde existe car c’est ce que disent mes sens et, en me le disant, ils affirment mon existence.
Fernando Pessoa


