Parcours culture et santé
la caverne (extra)ordinaire 

Les artistes Johanna Kravièk et Pat Mistral de la compagnie Superlevure et la photographe Stéphanie Nelson se sont associés à l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère, Sites de Bourgoin Jallieu et Vienne et au partenaire culturel le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jallieu pour la création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel.

​La recherche artistique s’est déroulée auprès des publics de pédopsychiatrie, adolescent, jeune adulte, de 0 à 25 ans, sous la forme d’un parcours visant à mettre en mouvement les sens de l’enfant.

Les artistes Johanna Kravièk, Pat Mistral et Stéphanie Nelson ont proposé des explorations théâtre d’ombre, sonore, collage et photographie avec pour objectifs d’accueillir et collecter la créativité du public et faire trace de ces précieux jaillissements nourris par le monde extérieur.

En fin de saison, LA CAVERNE (EXTRA)ORDINAIRE accueillie par le Théâtre jean Vilar, a ouvert ses portes au public ; un espace sensoriel à traverser, une installation artistique mêlant photo vidéo son, invitant à déambuler au cœur d’un univers inspiré par les enfants, les parents et les soignants rencontrés.

Un lieu fusion entre imaginaire et réel pour éprouver des sensations, des émotions et questionner autour de notre propre existence au monde.

Parcours Culture et Santé Vienne 22/23
ESMPI (Établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère)
Théâtre Jean Vilar

Le monde existe car c’est ce que disent mes sens et, en me le disant, ils affirment mon existence.

Fernando Pessoa

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

ALPA Bourgoin Jallieu – Parcours performance réinsertion

Parcours performance réinsertion pour mettre en scène une écriture musicale, poétique et visuelle, autour de la vie des habitant.es

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

Rillieux-la-Pape – Dispositif Pas à Pas 2023

Parcours autour du spectacle Le Monde était une île, à l’écoute de la capacité créative de chaque enfant et de l’adulte accompagnant.

MENU