le fil noir

création 2022

Spectacle en multi diffusion voix musique visuel

À partir de 12 ans – Durée : 50 min

D’après un conte Inuit

Nourris d’un parcours Culture et Santé, de 2017 à 2020, à la Clinique du Grésivaudan de La Tronche (38), l’équipe artistique a fait naître un récit contemporain, un univers musical inquiétant et poétique, d’après un conte Inuit.

« « Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Son père l’avait traînée jusqu’à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants… »

Extrait de la Femme squelette

La femme squelette ou la résilience amoureuse

La Compagnie Superlevure a choisi d’explorer la notion de (re)contruction de soi à travers un conte traditionnel Inuit, La femme squelette.

Que faire de la complexe harmonie intérieure lorsque l’on vit avec des blessures profondes ? Comment la fiction permet-elle d’interroger le réel et, en particulier, les problématiques de violences familiales ?

Une écriture mêlant voix, musique et visuel pour permettre au public adolescent de vivre un cheminement de résilience par l’amour de soi et de l’autre.

Deux êtres errants abimés par l’enfance…
Entre eux, un hameçon accroché au fil noir de la ligne.

Une approche immersive

Dans une disposition d’enceintes en multi diffusion et de vidéo projection enveloppante, le public est invité à plonger dans un univers sensoriel, pour ressentir les matières sonores, les images, la musique et éprouver le récit. Dans cet espace partagé, adolescents et adultes expérimentent un spectacle vivant particulier. Les particularités dramaturgiques du conte Inuit invitent à entrer dans les profondeurs du récit et des personnages, à traverser un espace scénique entre installation et récit concert.

Une œuvre polyphonique

Dans ce projet, chaque champ artistique est « une voix pour raconter autrement ce qui se tait ». Ainsi récit, musique, environnement sonore, spatialisation en 3D, installation plastique, dessin et vidéo façonnent ensemble une œuvre polyphonique particulière, pour créer une mémoire sensorielle nourrissant la mémoire sémantique.

Une œuvre contemporaine pour une virtualité réelle…

distribution

Auteure basse voix
Johanna Kravièk

Compositeur guitare voix MAO
Patrick Mistral

Artiste dessin et matière visuelle
Laurent Pascal

Mise en scène
Jennifer Anderson (Cie Ithéré)

Design sonore
Alexis Adoniadis

Régie son et lumière
Christophe Durand

Diffusion
Isabelle Garrone

partenaires

Aide à la création
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil départemental de l’Isère

Coproduction
EPCC TEC Travail et Culture (acquis)
Le Toboggan – Décines (acquis)
Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu (en cours)
La Maison du Conte – Chevilly-Larue
Plateforme doMino

Partenariat
Le Train Théâtre – Valence
Le RIZE Villeurbanne (acquis)
Association 4A
Territoire Bièvre Est (acquis)
Territoire Bièvre Isère
Territoire EBER
Territoire Porte de Drôme Ardèche

prochaines dates

17 > 21 janvier 2022
Résidence création
Territoire EBER

11 > 15 avril 2022
Résidence création (écriture musique)
Drôme (26)

Autour du spectacle : un parcours au sein de l’EHPAD du Grand Lemps (Territoire Bièvre Est)

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