L’équipe
La compagnie Superlevure regroupe des artistes convaincus du rôle essentiel de l’art dans l’épanouissement de chacun, depuis le tout-petit jusqu’à l’adulte. Utilisant les mots, la musique et les images ces musiciens, comédiens, conteurs, vidéastes et plasticiens traversent des espaces d’expérimentation artistique pour créer.

Isabelle Garrone
Johanna Kraviek
Artiste voix musique visuel
Née à Paris, Johanna apprend dès 12 ans à poser la voix derrière un micro sur les ondes de la radio du collège. Avec une passion particulière pour l’écriture, elle pratique plusieurs années la pige journalistique pour la presse quotidienne en Ile de France. Ce parcours autodidacte s’accompagne d’un cursus universitaire en Histoire de l’Art – Paris 8 et en Psychologie – Paris 5.
À partir de 2003, Johanna explore l’écriture du spectacle vivant pour le Public dès la naissance. Elle approfondit chant et basse électrique au conservatoire de Vienne, le jeu de comédienne avec William Esper de l’Actor’s studio de New York, le théâtre d’ombre avec Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita, nourrit la technique du conte avec Jennifer Anderson, Jihad Darwich, Pépito Matéo et l’écriture poétique auprès de Ian Monk de l’OULIPO.
En 2006, elle co-fonde la compagnie Superlevure. Depuis, elle développe un espace d’expérimentation artistique et culturelle pour les publics en France, Asie et Afrique du Nord.
Patrick Mistral
Musicien auteur-compositeur
Né à Grenoble, très tôt Patrick fait sonner la flûte à bec, la guitare classique et le saxophone en école de musique, puis au conservatoire. Il sera diplômé de guitare classique, de saxophone classique et jazz en 1984 et 1987. Parallèlement, il oriente ses études vers l’enseignement et obtient le diplôme d’instituteur à l’École Normale de Grenoble en 1987.
À partir de 1988, il devient professeur puis directeur de différentes écoles de musique en région Rhône-Alpes et joue dans plusieurs formations jazz de la région lyonnaise. En 2005, Patrick se forme aux techniques de musique assistée par ordinateur, développe un studio de création et d’enregistrement pour l’écriture musicale.
Depuis 2006, co-fondateur de la compagnie Superlevure, il compose les musiques, réalise les arrangements et interprète le répertoire des spectacles de la compagnie Superlevure en France, Asie et Afrique du Nord.
Claire Gaillard
Artiste plasticienne dessinatrice graveuse
Claire voit le jour sous les étoiles de Normandie. Aidée par l’éducation Freinet, elle prend conscience de deux centres d’intérêt : les arts plastiques et l’italien. Une maîtrise d’histoire de l’art en poche, elle devient guide-conférencière et médiatrice dans des musées.
À 30 ans, elle s’engage dans l’éducation à l’environnement sur des événements éco citoyens en France et en Italie. À 35 ans, elle crée l’atelier aux Ailes avec une première résidence exposition « La Chambre aux Oiseaux ». Elle réalise plusieurs expositions dans des parcs et jardins nantais – « Terrestres » à la salle blanche du Jardin des Plantes et « Radicina, Racines » à l’île Versailles – et participe à des expositions collectives en galeries.
Jennifer Anderson
Regard extérieur mise en scène / Comédienne conteuse
Après une enfance à Paris où elle reçoit différents enseignements artistiques : danse, musique, art plastique et théâtre, elle travaille pendant 10 ans pour le théâtre puis changement de cap : elle se forme au métier de conteuse. En 2003 avec MC Bras, elle fonde la compagnie Ithéré, crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit. En 2005, elle oriente son travail vers le récit contemporain.
Depuis 2008 elle collabore avec des scientifiques sur différents projets. En 2015 le spectacle Face à la lumière reçoit le label « 2015 Année internationale de la lumière ».
Ce nouveau regard que propose la science à travers sa méthodologie, sa rigueur, son langage, ses outils mais aussi l’intuition, l’aléatoire, l’intéresse tout particulièrement, “complète”, enrichit et interroge sa démarche, son univers, son répertoire.
Christophe Durand
Régisseur général
Issu des percussions classiques, médaillé du Conservatoire National de Région de Lyon en 1992, Christophe a également étudié la batterie jazz auprès de Patrick Chastel, François Laizeau, Daniel Humair et Tony Rabeson lors de stages et masterclasses au conservatoire de Givors, il a obtienu un D.E.M. en 1994.
Parallèlement, il est diplômé du GRIM-EDIF en 1993 et exerce une activité de technicien polyvalent son & lumière pour des compagnies et artistes de spectacle vivant (Jofroi, Cie de ci de là, Ensemble Odyssée, Tom Nardone, etc.) ou des prestataires du spectacle vivant (GL Events, Rigging, Concert Systèmes, etc.).
Assure la régie générale de différents festivals, festival “chanson de parole” à Barjac (30) de 200 à 2003, festival “les bravos de la nuit” à Pélussin (42) depuis 2013.
Laurent Pascal
Artiste dessinateur
Graphiste et enseignant en arts, Laurent Pascal commence ses études de graphisme au Lycée Marie Curie à Marseille puis obtient un diplôme de Maîtrise en Arts plastiques à la faculté de Lettres d’Aix en Provence. En 1999, il travaille pour l’agence de dessin animé Aladin, à Marseille. Il travaille en 2002 avec Valérie Delos, scénariste de un « Gars et une fille » sur des projets de livres pour enfants. En 2003, il illustre le livre Jargon Suave de André Neyroud aux éditions Sable et eau. Exposition au château de Hauterives en 2004. Il réalise une exposition en 2008 sur le thème du « galet idéal du facteur Cheval » à Hauterives.
Actuellement, il recherche la rencontre des arts en travaillant pour le groupe de Jazz Serket and the Cicadas à Marseille, en réalisant leur affiche puis le graphisme du CD ainsi que la scénographie graphique des concerts. Il travaille aussi avec la compagnie Superlevure lors de performances dédiées au projet « Le fil noir de la ligne ». Il réalise aussi des dessins et tableaux sur commande.
Alexis Adoniadis
Ingénieur Son
Issu de parents venus de Grèce et d’Irlande, Alexis est né à Grenoble, où il y a débuté son parcours scientifique et musical.
Au Conservatoire à Rayonnement Régional, il obtient son CEM en guitare classique et en Techniques du son. Puis, à la suite de son diplôme d’ingénieur INSA, il se spécialise au sein du laboratoire de l’IRCAM à Paris, dans la recherche en traitement du signal, informatique et acoustique, appliqués à la musique. En parallèle de ses études scientifiques, il pratique la prise de son et le mixage, ainsi que la sonorisation pour différents spectacles et événements.
C’est en étant au confluent des mondes de la recherche et de la technique qu’il s’est spécialisé dans la spatialisation sonore et des différents dispositifs de restitution immersive