Parcours performance
Regarder ma vie d’une autre façon
ALPA Bourgoin-Jallieu – Fondation Boissel – Public adulte en réinsertion
Sur la saison 21/22, les artistes ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA (Accompagnement Logement Porte des Alpes) avec pour objectif artistique de faire naitre une écriture polyphonique musicale, poétique et visuelle, une œuvre inspirée des parcours de vie de chacun-e.
Grâce aux outils de collage artistique, de collectage mot, de montage PAO vidéo les personnes concernées décalent leur façon de se voir.
Un parcours visuel / parole / sonore en quatre temps
Ma vie hier : Et l’un de mes souvenirs apparaît…
Collage et collectage parole : faire naitre la mémoire de la vie d’avant, faire résonner un souvenir d’enfance
Ma vie aujourd’hui : Et quelque chose de concret apparaît…
Collage et collectage parole et sonore : porter un regard particulier sur le quotidien, explorer l’environnement immédiat avec l’ouïe
Ma vie demain : Et l’un de mes rêves de vie apparaît…
Collage et collectage parole : projeter son imaginaire, se mettre en chemin, rêver d’un à suivre, aller vers un lendemain idéal
Restitution publique : À l’issue des trois premières rencontres, les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral, ont performé voix musique et visuel. Un moment particulier, écrit à partir de la matière visuelle, parole et sonore collectée auprès des participant-es. Pour chacun-e, cette façon décalée de réaliser la beauté et la force des cicatrices, permet de jouer un rôle de levier vers l’insertion sociale.
Ma vie demain : Et l’un de mes rêves de vie apparaît…




