dispositif culture et santé
Vassilissa et les poupées
Dispositif Culture et Santé 2024
Créer une œuvre collective participative mêlant voix musique et visuel
La compagnie Superlevure entre dans un nouveau processus de création spectacle inspiré par la littérature orale. Associés à l’AFIPH Grand Ouest, la médiathèque de Beaurepaire et le réseau Écume, le conservatoire le 6/4 du territoire EBER, le Secours Populaire et le Photo Club de Vienne, les artistes développent un parcours en lien avec le dispositif Culture et Santé soutenu par Interstices, l’ARS et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Faire se rencontrer cultures et publics, amener les participants à vivre un cheminement artistique et culturel en tant qu’acteurs et spectateurs, selon les possibles physiques et/ou psychiques. La présence des artistes au cœur de l’établissement, sur des temps plus ou moins long, offrent aux résidents de s’inviter, prendre confiance en soi, expérimenter, pour élaborer ensemble œuvres plastiques, chansons, visuels et créer, en fin de parcours, Le Grand Défilé participatif VASSILISSA ET LES POUPÉES, coloré et chantant, une œuvre collective dédiée à l’espace public pour porter, à voix haute, un autre regard sur le handicap.
Le 11 décembre 2024, Le Grand Défilé déroulera la participation de 300 personnes dans l’espace public, une joyeuse mobilisation au cœur d’un territoire rural isolé.
Et si chanter tout haut les couleurs des poupées, à la fois figure de la singularité de chacun et porteuses de l’universalité des contes, offrait peut-être de partager collectivement la force colorée et vibrante de ce « vivant » qui nous relie toutes et tous… ?