Lycée l’Oiselet Bourgoin-Jallieu
Parcours création
le FIL NOIR

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie s’est associée au Théâtre Jean Vilar et au Lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu pour explorer le récit avec des élèves en 1ère HLP.

Le Fil noir création spectacle vivant – d’après un conte Inuit
Écriture poétique voix haute – Collectage sonore et création visuelle

Comment donner la parole et faire résonner les voix multiples de la jeunesse ?
Des chants d’Homère à ceux de Grand Corps Malade, des mots d’Aragon à ceux de Prévert, les poètes sont portes paroles des sentiments humains.

Pour ce projet, les artistes ont proposé aux jeunes gens d’explorer le récit par le biais d’une pratique artistique relevant de l’OULIPO et du SPOKEN WORD, pour cheminer autour des thématiques issues du spectacle LE FIL NOIR, création 2024.

Après avoir assistés à une performance au plateau du Théâtre Jean Vilar, les élèves ont pratiqué avec les artistes, le collage, pour favoriser l’introspection, la technique de l’écriture poétique inventive, pour élaborer une pensée et la voix haute qui engage les auteurs à s’exprimer librement.

Faire entendre sa voix, devenir acteur de ce que l’on vit, s’engager dans une observation active de sa vie et de fait, la faire pleinement sienne …

Comment donner la parole et faire résonner les voix multiples de la jeunesse ?

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

Parcours autour des Chants du Fil noir – TJV Bourgoin-Jallieu

bourgoin-jallieuautour des Chantsdu Fil noirDans le cadre du Plan Local d’Éducation Artistique et Culturel de la CAPI, le Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin Jallieu et la DRAC, des élèves d’1 classe de 1ère HLP du Lycée L’Oiselet et d’1 classe de 4ème du Collège Pré Béni de Bourgoin Jallieu se sont inscrits dans un processus de création collective, engageant aussi leur présence en médiation au cœur de l’exposition. Le 11 avril 2024, les artistes Superlevure et les élèves, présentaient une...

Pas à Pas La foret de Vassilissa

dispositif pas à pas 2024la forêt de VassilissaEn 2024, les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral continuent la recherche de création d’espace scénographié, dédié à la transmission artistique et culturelle, au libre jeu et performance en direct.​La compagnie a traversé une 2ème édition de résidence artistique Pas à Pas, initiée par la DRAC, la DREETS, la CAF, le Département du Rhône. Pendant 6 mois, les artistes de la compagnie se sont plongés dans la vie quotidienne de trois structures...

ESMPI – La Caverne (extra)ordinaire

Création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel, en lien avec l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

AFIPH Grand Ouest – (Ra)conter autrement

Conter autrement avec la voix, la musique, le sonore, le théâtre d’ombre, le collage pour (r)éveiller les sens du public

MENU