Lycée l’Oiselet Bourgoin-Jallieu
Parcours création
le FIL NOIR
Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie s’est associée au Théâtre Jean Vilar et au Lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu pour explorer le récit avec des élèves en 1ère HLP.
Le Fil noir création spectacle vivant – d’après un conte Inuit
Écriture poétique voix haute – Collectage sonore et création visuelle
Comment donner la parole et faire résonner les voix multiples de la jeunesse ?
Des chants d’Homère à ceux de Grand Corps Malade, des mots d’Aragon à ceux de Prévert, les poètes sont portes paroles des sentiments humains.
Pour ce projet, les artistes ont proposé aux jeunes gens d’explorer le récit par le biais d’une pratique artistique relevant de l’OULIPO et du SPOKEN WORD, pour cheminer autour des thématiques issues du spectacle LE FIL NOIR, création 2024.
Après avoir assistés à une performance au plateau du Théâtre Jean Vilar, les élèves ont pratiqué avec les artistes, le collage, pour favoriser l’introspection, la technique de l’écriture poétique inventive, pour élaborer une pensée et la voix haute qui engage les auteurs à s’exprimer librement.
Faire entendre sa voix, devenir acteur de ce que l’on vit, s’engager dans une observation active de sa vie et de fait, la faire pleinement sienne …