Lycée l’Oiselet Bourgoin-Jallieu
Parcours création
le FIL NOIR

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie s’est associée au Théâtre Jean Vilar et au Lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu pour explorer le récit avec des élèves en 1ère HLP.

Le Fil noir création spectacle vivant – d’après un conte Inuit
Écriture poétique voix haute – Collectage sonore et création visuelle

Comment donner la parole et faire résonner les voix multiples de la jeunesse ?
Des chants d’Homère à ceux de Grand Corps Malade, des mots d’Aragon à ceux de Prévert, les poètes sont portes paroles des sentiments humains.

Pour ce projet, les artistes ont proposé aux jeunes gens d’explorer le récit par le biais d’une pratique artistique relevant de l’OULIPO et du SPOKEN WORD, pour cheminer autour des thématiques issues du spectacle LE FIL NOIR, création 2024.

Après avoir assistés à une performance au plateau du Théâtre Jean Vilar, les élèves ont pratiqué avec les artistes, le collage, pour favoriser l’introspection, la technique de l’écriture poétique inventive, pour élaborer une pensée et la voix haute qui engage les auteurs à s’exprimer librement.

Faire entendre sa voix, devenir acteur de ce que l’on vit, s’engager dans une observation active de sa vie et de fait, la faire pleinement sienne …

Comment donner la parole et faire résonner les voix multiples de la jeunesse ?

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

ALPA Bourgoin-Jallieu – Vassilissa saison 1

Faire naitre une écriture polyphonique musicale, poétique et visuelle autour du conte traditionnel Vassilissa

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Culture et Santé 2024 – Vassilissa et les poupées

dispositif culture et santé Vassilissa et les poupéesDispositif Culture et Santé 2024Créer une œuvre collective participative mêlant voix musique et visuel​La compagnie Superlevure entre dans un nouveau processus de création spectacle inspiré par la littérature orale. Associés à l’AFIPH Grand Ouest, la médiathèque de Beaurepaire et le réseau Écume, le conservatoire le 6/4 du territoire EBER, le Secours Populaire et le Photo Club de Vienne, les artistes développent un parcours en lien avec le...

AFIPH Grand Ouest – (Ra)conter autrement

Conter autrement avec la voix, la musique, le sonore, le théâtre d’ombre, le collage pour (r)éveiller les sens du public

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

ESMPI – La Caverne (extra)ordinaire

Création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel, en lien avec l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère

Pas à Pas La foret de Vassilissa

dispositif pas à pas 2024la forêt de VassilissaEn 2024, les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral continuent la recherche de création d’espace scénographié, dédié à la transmission artistique et culturelle, au libre jeu et performance en direct.​La compagnie a traversé une 2ème édition de résidence artistique Pas à Pas, initiée par la DRAC, la DREETS, la CAF, le Département du Rhône. Pendant 6 mois, les artistes de la compagnie se sont plongés dans la vie quotidienne de trois structures...
MENU