Parcours voix musique visuel
Maternelles Décines et Bourgoin-Jallieu

Autour du Monde était une île (création 2020)

Sur la saison 21/22, dans le cadre de la programmation du spectacle au Toboggan de Décines et au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu. Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle.

Parcours sensoriel, en lien avec la capacité créative de chaque enfant, pour « vivre » un processus de création. Au-delà de l’approche psychomotrice valorisée, l’idée recherchée par les artistes est de faire « naître » une œuvre, individuelle et collective, pour permettre à chaque enfant de sentir l’implication de sa propre créativité dans l’élaboration de cette dernière et, ainsi, de mieux « ressentir » sa place dans le monde.

Pendant ces rencontres, l’écriture artistique est immédiate et spontanée, la voix se fait récit, bruit, le langage se fait sonore, poétique, onirique, les mots se jouent des codes syntaxiques, la musique se crée en mélodie, chant ou paysage sonore, le corps restitue sa capacité à être une matière de mémoire perceptive, les mains détournent les objets, les images, les tissus, les collent ensemble dans une recherche de dramaturgie et d’esthétique scénographique…

Réunir des éléments différents et faire sens

À partir des motifs du récit, sur une grande feuille noire, les tout-petits ont exploré la création d’un collage artistique. Ils ont cherché dans les magazines, les journaux ; et à partir des matières à disposition, chutes de tissus récupérés auprès du Musée des tissus de Bourgoin-Jallieu, objets, etc. ont fait naître une œuvre plastique.
Utiliser le pinceau ou le bâton de colle, écouter son geste artistique… Comment coller, comment découper, comment mettre ensemble, réunir des éléments différents et faire sens ?

Les enfants et professionnel-les accompagnant-e-s par petit groupe ont exploré les pistes autour des personnages du mythe, Sibelle la jeune femme enceinte, les oiseaux, la tortue, les poissons, des possibles paysages extraordinaires, sous l’eau, sur l’île dans le ciel, etc. des compositions étranges pour lesquelles ils-elles étaient libres de choisir et de décaler la réalité des images.
Ces œuvres ont ensuite été photographiées et travaillées en montage vidéo par les artistes pour une installation permettant d’immerger le public dans sa propre scénographie vidéo projetée.

Une très belle exposition collective a pu être réalisée à Décines dans la Spirale du Toboggan de juin à juillet 2022.

Les œuvres des enfants sont entrées en résonance avec celles de Claire Gaillard, l’artiste des visuels du Monde était une île.

Le corps restitue sa capacité à être une matière de mémoire perceptive

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

SAJ de Saint-Maurice-l’Exil – Le Fil Noir

Retour sur un parcours de création autour du Fil Noir, avec un public porteur de handicap au sein du SAJ de Saint-Maurice-l’Exil.

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

ALPA Bourgoin Jallieu – Parcours performance réinsertion

Parcours performance réinsertion pour mettre en scène une écriture musicale, poétique et visuelle, autour de la vie des habitant.es

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

MENU