ville de rillieux-la-pape
dispositif pas à pas

En partenariat avec la DRAC et la DREETS, en lien avec le dispositif Pas à Pas, les artistes Superlevure ont proposé un parcours autour du spectacle, LE MONDE ÉTAIT UNE ÎLE, à l’écoute de la capacité créative de chaque enfant et de l’adulte accompagnant ; «exister, jouer, rêver, penser et expérimenter» en ayant accès au «libre jeu» D. Winnicott

Autour du Monde était une île

Comment créer un espace d’expérimentation artistique et culturel, multi sensoriel, pour nourrir la créativité́ du très jeune public et de l’adulte accompagnant ?

L’écriture artistique pensée en performance immédiate et spontanée, dans laquelle la voix se fait récit, le langage se fait poétique, les mots se jouent des codes syntaxiques, la musique se développe en mélodie, chant ou paysage sonore, le corps restitue sa capacité à être une matière de mémoire perceptive en théâtre d’ombre, les mains détournent les objets, les images et les tissus, les collent ensemble dans une recherche d’esthétique dramaturgique.

Les enfants et professionnel-les accompagnant-e-s, par petit groupe, ont exploré des pistes autour des personnages du mythe, Sibelle la jeune femme enceinte, les oiseaux, la tortue, les poissons, des possibles paysages extraordinaires, sous l’eau, sur l’île dans le ciel, etc. des compositions étranges pour lesquelles ils-elles étaient libres de choisir et de décaler la réalité des images, des ombres, de la musique.

Des rencontres régulières de janvier à juin 2023 ont permis un collectage de matières sonores et visuelle qui ont ensuite été travaillées par les artistes en montage vidéo, impression grand format, système son spatialisé pour créer une installation au plateau de l’échappée et immerger le public dans une scénographie collective et participative.

Dispositif Pas à Pas 2023
DRAC Auvergne Rhône-Alpes / DREETS Lutte contre la pauvreté
Ville de Rillieux-la-Pape -Service Petite enfance
Crèche des Acacias / Crèche Saperlivelette / Service Culturel / L’échappée

 

le corps restitue sa capacité à être une matière de mémoire perceptive

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

Parcours Le Fil noir – Lycée l’Oiselet

Écriture poétique voix haute, collectage sonore et création visuelle avec des élèves en 1ère HLP à Bourgoin-Jallieu

ALPA Bourgoin-Jallieu – Vassilissa saison 1

Faire naitre une écriture polyphonique musicale, poétique et visuelle autour du conte traditionnel Vassilissa

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

SAJ de Saint-Maurice-l’Exil – Le Fil Noir

Retour sur un parcours de création autour du Fil Noir, avec un public porteur de handicap au sein du SAJ de Saint-Maurice-l’Exil.

AFIPH Grand Ouest – (Ra)conter autrement

Conter autrement avec la voix, la musique, le sonore, le théâtre d’ombre, le collage pour (r)éveiller les sens du public

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

MENU