Culture et Santé
AFIPH Grand Ouest

Parcours voix musique visuel
Librement inspiré de l’univers de Lewis Carroll

Sur la saison 2021 la Compagnie Superlevure s’est associée à l’AFIPH Grand Ouest de Beaurepaire, par le biais du dispositif Culture et Santé, autour d’un projet d’écriture intitulé La chambre d’Alice.

Ce parcours a exploré le voyage immobile lié à la poésie voix, musique et visuelle, librement inspirée d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Traverser les cloisons entre penser et sentir, rêver et vivre, entre le dehors et le dedans, entre soi-même et l’autour, ouvrir les portes d’un pays des merveilles, sonore, onirique, poétique et philosophique, pour une traversée d’un monde où « Je ne réfléchis pas, je rêve … » comme l’écrivait Fernando Pessoa.

Dans ce cheminement recherche, les artistes sont allé-es à la rencontre de personnes porteuses de handicap, contraintes physiquement et/ou psychologiquement à l’immobilité.

Avec les outils artistiques voix, collage, PAO vidéo, collectage, musique, MAO, ils ont exploré un questionnement : comment créer une sensation de voyage existentiel pour un public immobilisé et/ou enfermé ?

Comment plonger un public immobilisé dans un état sensible de voyage intérieur ?

Comment faire naître des sensations d’espace, de déplacement, de rencontre, etc. pour des personnes enfermées dans des pathologies ou des maladies, alitées ou en fauteuil ? Comment offrir une échappatoire vivante à la souffrance, à la douleur, à l’ennui de la chambre, de l’établissement clos … ?

Comment créer une « nouvelle manière de voyager (immobile) pour les malades les pauvres, les riches, les milliers de personnes qui jusqu’à présent n’avaient pu, n’avaient osé, n’avaient songé … Courage, donc partons, suivez-moi vous tous. Que tous les malheureux, les malades, les ennuyés de l’univers me suivent … »
(Voyage autour de ma chambre, Xavier De Maistre)

Dans les pas d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, artistes et public se sont plongés dans un autre monde, pour chercher à construire l’expérience d’un rêve à réalité palpable.

C’est la sensation qui est la base de nos voyages.

Fernando Pessoa

projet afiph superlevure handicap culture

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

SAJ de Saint-Maurice-l’Exil – Le Fil Noir

Retour sur un parcours de création autour du Fil Noir, avec un public porteur de handicap au sein du SAJ de Saint-Maurice-l’Exil.

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

ALPA Bourgoin Jallieu – Parcours performance réinsertion

Parcours performance réinsertion pour mettre en scène une écriture musicale, poétique et visuelle, autour de la vie des habitant.es

ESMPI – La Caverne (extra)ordinaire

Création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel, en lien avec l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

Parcours Le Fil noir – Lycée l’Oiselet

Écriture poétique voix haute, collectage sonore et création visuelle avec des élèves en 1ère HLP à Bourgoin-Jallieu

MENU