Parcours Culture et Santé
AFIPH Grand Ouest
Sur la saison 2021 la Compagnie Superlevure s’est associée à l’AFIPH Grand Ouest de Beaurepaire, par le biais du dispositif Culture et Santé, autour d’un projet d’écriture intitulé La chambre d’Alice.
– Projet de création 2024 –
Cette future création continue la recherche d’immersion du public et devra permettre un voyage immobile tout en suivant les pas d’une poésie voix, musique et visuelle, librement inspirée d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Traverser les cloisons entre penser et sentir, rêver et vivre, entre le dehors et le dedans, entre soi-même et l’autour, ouvrir les portes d’un pays des merveilles, sonore, onirique, poétique et philosophique, pour une traversée d’un monde où « Je ne réfléchis pas, je rêve … » comme l’écrivait Fernando Pessoa.
Dans ce cheminement recherche, les artistes sont allé-es à la rencontre de personnes porteuses de handicap, contraintes physiquement et/ou psychologiquement à l’immobilité.
Avec leurs outils artistiques voix, collage, PAO vidéo, collectage, musique, MAO, ils ont exploré un questionnement : comment créer une sensation de voyage existentiel pour un public immobilisé et/ou enfermé ?
Comment plonger un public immobilisé dans un état sensible de voyage intérieur ?
Comment faire naître des sensations d’espace, de déplacement, de rencontre, etc. pour des personnes enfermées dans des pathologies ou des maladies, alitées ou en fauteuil ?
Comment offrir une échappatoire vivante à la souffrance, à la douleur, à l’ennui de la chambre, de l’établissement clos … ?
C’est la sensation qui est la base de nos voyages.
Fernando Pessoa
Comment créer une « nouvelle manière de voyager (immobile) pour les malades les pauvres, les riches, les milliers de personnes qui jusqu’à présent n’avaient pu, n’avaient osé, n’avaient songé … Courage, donc partons, suivez-moi vous tous. Que tous les malheureux, les malades, les ennuyés de l’univers me suivent … »
(Voyage autour de ma chambre, Xavier De Maistre)
Dans les pas d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, artistes et public se sont plongés dans un autre monde, pour chercher à construire l’expérience d’un rêve à réalité palpable.
Parcours recherche AFIPH 20/21
Pour explorer au plus près les notions d’immobilisation et d’enfermement, les artistes ont rencontré le public adulte porteurs de handicaps de l’AFIPH Grand Ouest de Beaurepaire (38), au cœur de l’établissement. Dans le cadre des interventions, les artistes ont proposé d’entrer en performance voix et musique, visuel autour de l’œuvre de Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles.
À partir de performances voix musique, ils / elles ont abordé l’art du collage pour questionner : quelle fantasmagorie et quel bestiaire peuvent naître dans des lieux étranges, merveilleux, sous la terre ?
Traverser l’univers du théâtre d’ombre pour voir comment l’esthétique de ce dernier peut détourner la réalité, raconter l’onirisme, le rêve et interpeler l’adulte enfermé dans sa propre vision du monde ?
Pendant la pratique collages et des jeux de théâtre d’ombre, collecter des mots, des pensées, des sons, etc. pour découvrir la matière sonore du lieu et de ses habitant-e-s.
L’exploration musique s’est faite en lien avec la recherche de spatialisation du son, à travers les expériences de massage sonore, et la composition a débuté à partir de ces matières avec traitement MAO et logiciel ABLETON LIVE.
Les artistes sont entré-es en écriture sous contrainte, inspirée du mouvement Oulipien, pour chercher à faire naître un texte poétique, onirique et philosophique qui permette à la voix d’être source de sensorialité et à l’univers musical et sonore de participer à la sensation d’un rêve existentiel.






