Parcours écriture voix visuel
Collège F. mistral
Parcours recherche autour du Fil Noir – Écriture poétique voix haute – Collectage sonore et création visuelle
Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure.
Impliquant les élèves d’une classe de 4ème, ce projet participe ainsi à l’éducation artistique et culturelle, tout en s’inscrivant dans une démarche ancrée dans la réalité d’une production artistique, d’une création, contenue dans un délai, avec le temps de la découverte, de la confrontation, de la conception, de l’échange avec les artistes, les enseignants, les parents d’élèves…
La compagnie est intervenue auprès des jeunes autour d’une création-chantier (alliant concert, conte et collage) à partir d’un conte fantastique Inuit reprenant l’histoire de deux êtres qui traversent la vie comme des puzzles d’eux-mêmes. Un jour, Elle et Lui vont se rencontrer…
Les artistes Superlevure sont venu-es au collège pour faire découvrir leur univers artistique, échanger, pratiquer, partager et collecter un matériau esthétique. À la recherche de l’élaboration scénographique définitive de la création.
Finalement, c’est tout un parcours voix, musique, visuel mais aussi écriture que les élèves ont arpenté. Cette découverte s’est organisée en plusieurs rencontres afin de permettre, non seulement la construction d’un lien particulier avec les artistes ; mais aussi des moments de création littéraire, prévus en classe de français, durant lesquels les élèves ont rédigé leur propre conte fantastique dans un contexte d’écriture en immersion musicale.
Sa réalisation s’est faite grâce aux partenaires territoriaux et l’EPCC TEC (Travail Et Culture).




