Parcours écriture voix visuel
Collège F. mistral

Parcours recherche autour du Fil Noir – Écriture poétique voix haute – Collectage sonore et création visuelle

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure.

Impliquant les élèves d’une classe de 4ème, ce projet participe ainsi à l’éducation artistique et culturelle, tout en s’inscrivant dans une démarche ancrée dans la réalité d’une production artistique, d’une création, contenue dans un délai, avec le temps de la découverte, de la confrontation, de la conception, de l’échange avec les artistes, les enseignants, les parents d’élèves…

La compagnie est intervenue auprès des jeunes autour d’une création-chantier (alliant concert, conte et collage) à partir d’un conte fantastique Inuit reprenant l’histoire de deux êtres qui traversent la vie comme des puzzles d’eux-mêmes. Un jour, Elle et Lui vont se rencontrer…
Les artistes Superlevure sont venu-es au collège pour faire découvrir leur univers artistique, échanger, pratiquer, partager et collecter un matériau esthétique. À la recherche de l’élaboration scénographique définitive de la création.

Finalement, c’est tout un parcours voix, musique, visuel mais aussi écriture que les élèves ont arpenté. Cette découverte s’est organisée en plusieurs rencontres afin de permettre, non seulement la construction d’un lien particulier avec les artistes ; mais aussi des moments de création littéraire, prévus en classe de français, durant lesquels les élèves ont rédigé leur propre conte fantastique dans un contexte d’écriture en immersion musicale.

Sa réalisation s’est faite grâce aux partenaires territoriaux et l’EPCC TEC (Travail Et Culture).

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

SAJ de Saint-Maurice-l’Exil – Le Fil Noir

Retour sur un parcours de création autour du Fil Noir, avec un public porteur de handicap au sein du SAJ de Saint-Maurice-l’Exil.

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

Parcours ESMPI – CH Lucien Hussel à Vienne

Sur la saison 2021/22, Superlevure s’est associée à l’ESMPI et au CH Hussel de Vienne, autour du projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

MENU