Parcours écriture visuelle
Cache-cache
dans le décor

Invités par le réseau des bibliothèques EBER pour une écriture visuelle particulière autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, les artistes de la compagnie Superlevure ont donné une performance voix musique inspiré d’un conte écologique, Le Peuple qui aimait les arbres.

À l’occasion d’atelier de pratique artistique, enfants et parents ont dessiné en lien avec l’histoire : « Un village aux portes du désert, un peuple qui aime les arbres et un roi qui veut se faire construire un nouveau palais, un palais idéal … »

À partir du récit, donné en performance voix musique par Superlevure, le public a expérimenté le processus d’écriture bleu/rouge et, en compagnie de l’artiste plasticien Vincent Godeau, ils / elles ont rêvé leurs propres arbres.

Suite à la création papier, un montage vidéo particulier a pris forme, jouant sur l’inversion des couleurs et le zoom caméra au cœur des dessins.

Sur un temps de performance, au sein de la bibliothèque de Beaurepaire, les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral ont invité le public à écouter, regarder, vivre le récit autrement, en jeu de cache cache dans le décor dessiné.

Un village aux portes du désert, un peuple qui aime les arbres…

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

EHPAD du Grand Lemps – Parcours voix musique visuel

Un parcours recherche avec le public de l’EHPAD du Grand Lemps, autour de la nouvelle création « Le Fil noir »

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

Parcours Le Fil noir – Lycée l’Oiselet

Écriture poétique voix haute, collectage sonore et création visuelle avec des élèves en 1ère HLP à Bourgoin-Jallieu

ESMPI – La Caverne (extra)ordinaire

Création d’une installation multi sensorielle mêlant voix, musique et visuel, en lien avec l’Institution de santé ESM Portes de l’Isère

ALPA Bourgoin-Jallieu – Vassilissa saison 1

Faire naitre une écriture polyphonique musicale, poétique et visuelle autour du conte traditionnel Vassilissa

MENU