Parcours Culture et Santé
ESMPI – Ch Lucien hussel
Vienne

Parcours Culture et Santé Vienne 21/22 – La Chambre d’Alice – Autour de l’œuvre de Lewis Carroll

Sur la saison 2021/22, la Compagnie Superlevure s’est associée à l’ESMPI et à l’Hôpital Lucien Hussel de Vienne, par le biais du dispositif Culture et Santé autour d’un projet d’écriture intitulé La Chambre d’Alice.

Le soleil va bientôt se lever
Dans la chambre
Alice ouvre les yeux
Par la fenêtre
Elle aperçoit une dernière étoile briller dans le ciel
Sur la table quelqu’un a posé un bouquet de roses
D’un beau rouge carmin

Ce projet a prolongé le travail initié en 2020/21 avec l’AFIPH de Beaurepaire, en explorant ce lieu particulier qu’est la chambre d’hôpital et en questionnant sur les possibles voyages immobiles en condition d’enfermement.

À travers le filtre de l’œuvre de Lewis Carroll, pendant toute la saison 21/22, le public des deux établissements (de 3 jours à 99 ans !) s’est plongé dans un parcours de création. Visuel, sonore, imaginaire, parole… la recherche a permis une expérience particulière aux participant-es du CHU et de l’ESMPI.

Débutant par un studio photographique itinérant, en partenariat avec le Photo Club de Vienne, la traversée a fait se rencontrer, soignants, soignés, cadres et familles au sein des services de Gérontologie, Pédiatrie, Néonatologie pour le CHU, Pédopsychiatrie et Psychiatrie Adulte pour l’Etablissement de Santé Mental.

projet culture santé vienne isère

Le parcours visuel à travers des ateliers de collage a fait naitre une matière visuelle à vidéo projeter. Il s’agissait de créer ce qui allait devenir la scénographie des différentes performances publiques.

Ces moments de proximité particulière avec l’intimité des publics ont aussi permis de collecter des paroles, des ambiances sonores propres aux lieux et de mettre en œuvre une écriture polyphonique et poétique. Une autre façon de regarder l’histoire d’Alice.

Et si Alice était une jeune femme hospitalisée ? et si le miroir dans sa chambre d’hôpital lui offrait un voyage dans un étrange pays des merveilles ? Comment cela se passerait-il ? qu’allait-elle rencontrer de l’autre côté ? quelles peurs, quelles blessures et puis, quel processus de reconstruction, quelle forme de guérison ?

projet culture santé vienne

Parcours maternelles – Décines et Bourgoin

Retour sur des parcours de création autour du Monde était une île en maternelle, à Décines et Bourgoin-Jallieu.

SAJ de Saint-Maurice-l’Exil – Le Fil Noir

Retour sur un parcours de création autour du Fil Noir, avec un public porteur de handicap au sein du SAJ de Saint-Maurice-l’Exil.

ALPA – Regarder ma vie d’une autre façon

Sur la saison 2021/22, les artistes Superlevure ont continué à rencontrer les publics adultes en réinsertion sociale de l’ALPA Bourgoin-Jallieu.

Collège Frédéric Mistral

Pour un troisième volet Dame Culture du Collège Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38), l’équipe enseignante a souhaité travailler avec Superlevure, autour du Fil Noir.

ALPA Bourgoin Jallieu – Parcours performance réinsertion

Parcours performance réinsertion pour mettre en scène une écriture musicale, poétique et visuelle, autour de la vie des habitant.es

Collège Jacques Brel – Projet ARTY

Autour de la recherche création du Fil noir, la compagnie a exploré le récit avec des élèves volontaires de 4ème, pour une vidéo ARTY.

AFIPH Grand Ouest – Parcours Culture et Santé

Parcours Culture et Santé autour du projet d’écriture intitulé « La chambre d’Alice », à la rencontre de personnes porteuses de handicap

Collège Jacques Brel – POETIC 2020

En lien avec l’écriture poétique voix musique visuel, un parcours avec les élèves du collège J. Brel de Beaurepaire, intitulé POETIC 2020

Bibliothèques EBER – Cache-cache dans le décor

Parcours d’écriture visuelle autour de l’univers de l’illustrateur Vincent Godeau, dans le réseau des bibliothèques EBER

Crèche La Goélette – Parcours voix musique visuel

Parcours création voix musique visuel autour du spectacle « Le monde était une île », en association avec La Belle Électrique

MENU