dispositif pas à pas 2024
la forêt de Vassilissa
En 2024, les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral continuent la recherche de création d’espace scénographié, dédié à la transmission artistique et culturelle, au libre jeu et performance en direct.
La compagnie a traversé une 2ème édition de résidence artistique Pas à Pas, initiée par la DRAC, la DREETS, la CAF, le Département du Rhône.
Pendant 6 mois, les artistes de la compagnie se sont plongés dans la vie quotidienne de trois structures petite enfance de la ville de Rillieux-La-Pape, explorant la dramaturgie de l’œuvre de littérature orale Vassilissa avec les outils, art plastique, photo, vidéo, théâtre d’ombre, voix et musique.
En collaboration avec le service culturel de Rillieux et l’équipe technique, une nouvelle installation au plateau de l’échappée a vu le jour, la Forêt de Vassilisa.
La résonance de ces traversées sur la recherche des artistes est pertinente et ouvre sur la construction d’un dispositif scénographié immersif et participatif, au regard de la créativité de chacun, créant du lien entre l’enfant et l’adulte accompagnant, base fondamentale de toute transmission culturelle.