la chambre
d’alice

création 2024

Spectacle immersif multisensoriel voix musique visuel

Tout public

Librement inspiré de l’univers de Lewis Carroll

Le projet de création La Chambre d’Alice s’inspirera de ce lieu particulier qu’est la chambre d’hôpital. Nourrie par les rêveries d’Alice, de Lewis Carroll, la Compagnie Superlevure poursuivra ses recherches autour d’un dispositif immersif mêlant voix musique visuel, qui plongera le tout public au cœur d’un voyage sensoriel.

Alice se frotta les yeux, puis regarda à nouveau, sans arriver à comprendre ce qui s’était passé

Parcours de recherche 21/22

Après une première étape auprès de public porteur de handicap avec l’AFIPH Grand Ouest sur la saison 2020/21, la Compagnie Superlevure désire s’associer à l’ESMPI de Vienne et Bourgoin Jallieu en pédopsychiatrie et psychiatrie adulte, ainsi qu’aux services pédiatrie, néonatologie et gérontologie du Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne et à l’association Une vie Un arbre, pendant la saison 2021/2022.

Dans l’idée d’un cheminement de création, les artistes souhaitent ainsi rencontrer de nouveaux publics « enfermés, immobilisés », pour des expérimentations sonores, musicales et visuelles autour des figures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

En étroite concertation avec les cinq unités concernées, le projet devra permettre aux patient.es et soignant.es de vivre collectivement une étape d’écriture artistique sur deux périodes, l’une consacrée à l’œuvre visuelle, la seconde au sonore. Chaque période comportant trois phases : la collecte, la création et la restitution.

De cette traversée, restera une mémoire particulière au cœur du site hospitalier de Vienne, une invitation à s’immerger dans La Chambre d’Alice

distribution

Artiste voix musique visuel
Johanna Kraviek

Musicien auteur-compositeur
Patrick Mistral

Mise en scène / comédienne
Jennifer Anderson (Cie Ithéré)

Régie générale / lumière
Christophe Durand

Diffusion
Isabelle Garrone

partenaires

Centre hospitalier de Vienne (38)
Établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère

prochaines dates

1er Janvier > 30 Juin 2022
Exposition photo grand format
Projet Culture et santé
CHU Lucien Hussel de Vienne et ESMPI (38)

Recherche autour de la création : projet Culture et Santé, Hôpital de Vienne et ESMPI

le fil noir

spectacle

massage sonore

performance
MENU