ATELIER PERFORMANCE MUSIQUE PARLÉ-CHANTÉ

Le parlé-chanté désigne une manière d’interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral parlé. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé dans le domaine de la chanson. Précurseure en ce domaine, le parlé-chanté est utilisé par la chanteuse lorraine Marianne Oswald dans les années trente, puis est employé dès le début des années 1970 par le chanteur Léo Ferré sur des albums comme Amour Anarchie (1970), Il n’y a plus rien, Et… Basta ! (1973) ou encore Métamec (posthume, 2000).Serge Gainsbourg lui emboîte le pas dans Histoire de Melody Nelson (1971) et L’Homme à tête de chou (1976). Depuis, de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes français se sont emparés de cette façon d’oraliser leurs textes.

Le parlé-chanté se concentre sur les mots, la dynamique, le ton de la voix, les gestes, les expressions en collaboration (ou expérimentation) avec d’autres formes d’art comme la musique.

Public concerné ÉCOLE PRIMAIRE, COLLÈGE ET LYCÉE

En collaboration avec les enseignant(e)s et après collectage des textes produits par les élèves en atelier d’écriture – Poésie, conte, récit, chanson …- les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral proposent une approche chanté-parlé de la lecture à voix haute et improvisation musique en live.

Ces performances valorisent les personnalités, la créativité et l’inventivité de chacun, développent respect et écoute pour le goût des autres et amènent à sortir des modes et des a priori. Pendant ces restitutions, les élèves sont invités à percevoir les ressources expressives et créatives de l’écriture.

Libres de dire ou de faire dire leurs productions écrites, les élèves qui lisent à voix haute leur texte se confrontent à l’être en scène, c’est-à-dire à l’engagement publique du corps, de la voix et de la pensée.

Ils abordent ainsi des notions de maitrise de la voix parlée, de modulation, d’interprétation et d’improvisation avec la musique jouée en direct. C’est aussi l’occasion de révéler les talents de certains élèves – Beat Box, Rap, Slam, Hip Hop -.

20171101_170126_resized

Collage JoK 2017©