ATELIER PERFORMANCE MUSIQUE SPOKEN WORD

Inspiré des traditions jazz, soul et blues et surtout, de la Beat Generation symbolisée par Kerouac, Ginsberg et Burroughs, le Spoken word (littéralement mot parlé) vient des Étas Unis. C’est une façon particulière d’oraliser un texte qu’il soit poétique ou autre.

Le spoken word se concentre essentiellement sur les mots eux-mêmes, la dynamique et le ton de la voix, les gestes, les expressions et comprend souvent une collaboration (ou expérimentation) avec d’autres formes d’art comme la musique, le théâtre ou la danse.

Public concerné ÉCOLE PRIMAIRE, COLLÈGE ET LYCÉE

En collaboration avec les enseignant(e)s et après collectage des textes produits par les élèves en atelier d’écriture – Poésie, conte, récit, chanson …- les artistes Johanna Kravièk et Patrick Mistral proposent une approche spoken word de la lecture à voix haute et improvisation musique en live.

Ces performances valorisent les personnalités, la créativité et l’inventivité de chacun, développent respect et écoute pour le goût des autres et amènent à sortir des modes et des a priori. Pendant ces restitutions, les élèves sont invités à percevoir les ressources expressives et créatives de l’écriture.

Libres de dire ou de faire dire leurs productions écrites, les élèves qui lisent à voix haute leur texte se confrontent à l’être en scène, c’est-à-dire à l’engagement publique du corps, de la voix et de la pensée.

Ils abordent ainsi des notions de maitrise de la voix parlée, de modulation, d’interprétation et d’improvisation avec la musique jouée en direct. C’est aussi l’occasion de révéler les talents de certains élèves – Beat Box, Rap, Slam, Hip Hop -.

20171101_170126_resized

Collage it’s a little JoK 2017